Quand le snacking se diversifie pour devenir plus végétal

JRsnackingveggie

Manger équilibrer et vivre plus sainement est devenu une préoccupation essentielle des Français. Par conséquent, la nourriture healthy ne cesse de se développer et de gagner du terrain dans l’Hexagone. Plus qu'un simple régime alimentaire, elle est devenue une véritable philosophie, un mode de vie.

 

Notons également que la tendance « healthy » ne s'arrête pas là. Si les Français sont surtout soucieux de leur alimentation, ils veillent aussi à intégrer des habitudes saines dans leur quotidien comme le tri des déchets, l'utilisation de produits cosmétiques ou de nettoyage bio, ou encore la pratique du sport ou de la méditation.

 

Pour répondre au mieux à cette tendance, même les spécialistes du snacking s'y mettent. La restauration rapide satisfait désormais aux besoins de tous les régimes spécifiques. Plus que jamais, la pause déjeuner se met au vert !

Les tendances alimentaires en pleine mutation

 

De nouvelles habitudes healthy

Commençons d'abord par dresser un constat des habitudes alimentaires des Français. Selon une étude publiée par le cabinet CHD Expert, spécialiste du marketing et des statistiques liés à la restauration, 36 % des Français estiment consommer et vivre « healthy ».

 

Le végétarisme et le véganisme gagnent du terrain

Si seulement 3 % d'entre eux se déclarent vegans (c'est-à-dire qu'ils ne consomment pas du tout de produits d'origine animale), 42 % des sondés disent consommer occasionnellement ou régulièrement des produits végétariens, et 76 % d'entre eux intègrent systématiquement des légumes dans leur repas de midi.

 

La tendance du flexitarisme

De même, le flexitarisme est une tendance qui se développe. Plus flexible que le régime végétarien, il consiste à ne pas manger de viande au quotidien, mais à s’octroyer parfois quelques exceptions. Soucieux de savoir ce qui compose leur repas, les Français se tournent de plus en plus vers les produits fait-maison et 6 consommateurs sur 10 consultent la composition des aliments qu'ils achètent.

 

 Les offres veggie s'invitent dans la restauration rapide

Cette tendance du végétal et cette envie de manger sainement s'invitent aujourd'hui dans la restauration rapide. Selon l'Observatoire de la franchise, 13 % des repas de midi en France sont pris en restauration rapide. 70 % des Français mangent d'ailleurs hors de leur domicile pour leur déjeuner.

 

Le respect de l’environnement

Pour autant, ils n'ont pas forcément envie de malbouffe, bien au contraire… L’offre veggie représente donc un levier de vente important en matière de snacking. Certaines enseignes vont même plus loin en proposant des emballages bio. Conçus en bambou ou en papier recyclé, ces derniers sont plus respectueux de l'environnement. Nombreuses sont également les enseignes à se passer de pailles, dans le but de préserver la planète et notamment les fonds marins.

 

Les enseignes de snacking adeptes du végétal

 

Une révolution végétale

La montée en puissance des nouveaux régimes alimentaires comme le végétarisme, le flexitarisme ou la consommation sans (sans lactose ou sans gluten), a forcé les enseignes de restauration rapide à s'adapter. Nombreuses sont les marques à avoir développé leur propre concept de snacking végétal. McDonald's a récemment lancé un burger végétarien. Comme son nom l'indique, Bioburger est un fast-food 100 % bio. Cojean est spécialisé dans le snacking haut de gamme et ne propose que des produits fait-maison.

 

Une tendance encore très urbaine

La liste des chaînes de snacking sain ne cesse de s'étendre et les consommateurs sont d'ailleurs très demandeurs de ce type de restauration. Pour autant, le constat est sans appel : le marché de la restauration rapide saine reste encore très urbain. Ce segment très ciblé se développe davantage dans les grandes villes et a plus de mal à gagner les autres régions de province.

 

Des options veggie

Soucieux de répondre au mieux aux besoins du consommateur, Jean Routhiau s'est d'ores et déjà mis à la page et propose une gamme de produits traiteurs veggie, composée pour l’instant de bolognaise, de parmentier et de chili.

 

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter