Silver Food : répondre efficacement aux besoins des seniors

Silver_food_jean_routhiau

Les seniors sont attachés à la régularité de leurs repas et à leurs habitudes de vie, révèle l’étude « Les seniors et l’alimentation » réalisée pour Saveurs et vie. 62 % des personnes âgées de plus de 65 ans et plus allient nourriture et plaisir et 48 % pensent que « bien manger, c’est avant tout se faire plaisir ».

Mais que recouvre exactement le terme « senior » ? Que signifie vraiment « se faire plaisir » dans le domaine alimentaire ? La Silver Food qualifie l’alimentation adaptée aux seniors. Pour les chefs qui veulent séduire les papilles des seniors, la Silver Food représente une opportunité économiquement intéressante.

 

QUI SONT EXACTEMENT LES SENIORS ?

Le terme « senior » désigne généralement une personne de plus de 50 ans. Il est cependant peu précis et deux sous-groupes principaux peuvent être distingués :

  • Les jeunes seniors, ou boomers qui sont âgés de 50 à 75 ans ;
  • Les grands seniors, âgés de plus ou moins 80 ans, voire davantage.

Une étude INSEE de 2018 indique qu’un habitant sur cinq a plus de 65 ans en France. En 2070, le nombre de seniors atteindra un tiers de la population. La proportion de grands seniors sera donc plus forte que celle des boomers.

Les besoins et les attentes alimentaires d’une personne de 60 ans et ceux d’une personne de 90 ans sont très différents, même si tous ont en commun la volonté de bien vieillir. La Silver Food a pour but de répondre aux problématiques alimentaires de tous les types de seniors :

  • Les actifs ;
  • Les retraités ;
  • Les dépendants.

Les habitudes alimentaires des seniors restent classiques avec un rythme de trois repas quotidiens auxquels s’ajoutent parfois une, voire deux collations. Le déjeuner comprend trois ou quatre plats.

LES SENIORS PRIVILÉGIENT LE PLAISIR ET LA SANTÉ DANS L'ALIMENTATION

Les seniors associent la nourriture au plaisir et ils recherchent en particulier :

La convivialité et le partage au cours des repas sont très importants. Ils apprécient aussi une jolie table et une assiette bien présentée !

Les seniors favorisent une alimentation qui leur permet de vieillir en bonne santé tout en considérant leurs problématiques physiologiques ou pathologiques. Ils choisissent, par exemple, des produits alimentaires présentant :

  • Des apports nutritionnels satisfaisants ;
  • Des textures adaptées aux éventuels problèmes bucco-dentaires ou digestifs ;
  • Des aliments savoureux, plus épicés lorsque le goût est altéré ;
  • Des étiquetages aisément lisibles et un packaging pratique.

LA SILVER FOOD, UN POTENTIEL ÉCONOMIQUE POUR LES RESTAURATEURS ET LES DISTRIBUTEURS

« Les seniors tirent la croissance des marchés alimentaires », concluent les études de Kantar Worldpanel et de Nielsen. Le marché de la Silver Food est en plein essor grâce à différents facteurs :

  • Le nombre croissant de seniors ;
  • Le pouvoir d’achat important ;
  • L’espérance de vie élevée.

Les profils et les problématiques s’avèrent variés : d’un côté, les grands seniors plus âgés, voire dépendants, et de l’autre des jeunes seniors actifs ou jeunes seniors retraités. Les boomers, bien que moins nombreux que les grands seniors, représentent la cible économique la plus intéressante :

  • Ils sont sensibles à la nouveauté, aux innovations ;
  • Ils sont connectés ;
  • Ils sont bien informés sur l’impact de l’alimentation sur leur santé ;
  • Ils ne se sentent pas vieux et détestent qu’on leur rappelle leur âge ;
  • Ils fréquentent de plus en plus la restauration hors domicile.

Les responsables d’établissements de restauration, comme tous les acteurs de l’économie de la Silver Food, doivent prendre en compte cette génération de consommateurs en s’adressant à elle avec des messages, des services et des produits adaptés à leurs besoins, leurs attentes et leurs valeurs.

Ces dernières peuvent concerner la présence de viande dans leur assiette, que cela soit à propos de l’impact environnemental de leur alimentation ou du respect de l’animal.

Téléchargez ici notre Livre Blanc Avec ou sans Viande

TÉLÉCHARGEZ ICI VOTRE LIVRE BLANC

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Téléchargez ici notre Livre Blanc Avec ou sans Viande