Pourquoi est-il viable de promouvoir son restaurant sur Instagram ?

Promouvoir son restaurant via Instagram

Chez la génération Y, la fréquence de connexions à la plateforme de partage de photos en ligne Instagram est absolument saisissante. Près de vingt fois par jour, l’instagrammeur - qui généralement a entre 18 et 35 ans - surfe sur un flot d’images et vidéos en tout genre, et distribue moult « likes », mais aussi des commentaires.

 

Mais pour les amateurs de cuisine, Instagram a révolutionné leur rapport à la nourriture. Aujourd’hui, cette application se base sur nos centres d’intérêt et fournit un contenu orienté pour chaque utilisateur. Ainsi, le passionné de « foodporn » (pratique consistant à mettre en valeur la nourriture, souvent de façon volontairement excessive) n’hésitera pas à passer des heures à saliver devant les plats proposés par des restaurants aux quatre coins du monde.

 

La présence de la gastronomie sur Instagram change la donne

Instagram se présente comme une véritable aubaine pour les cuisiniers : ils peuvent facilement voir leurs plats défiler au sein du réseau grâce aux consommateurs. Cependant, un effet supplémentaire peut découler de cette surmédiatisation : le client prend, inlassablement, son plat en photo et le publie sur son profil personnel. Si la personne qui partage cette image a un tant soit peu de « followers », le restaurant aura touché un public plus large et suscitera peut-être l’envie chez certains - qui ne peuvent malheureusement pas goûter à travers un écran - de venir découvrir une nouvelle cuisine.

 

Toucher plus de personnes et avoir plus de visibilité

Ce phénomène est une évolution sociétale à double tranchant. L’avantage premier vient du fait que cela met le talent d’un restaurateur en avant sur les réseaux. Face à la beauté d’un plat et aux commentaires d’une clientèle satisfaite, le nombre de personnes susceptibles de consommer dans un nouveau restaurant à l’avenir devient plus élevé. Autrement dit, les bénéfices financiers peuvent être très importants et faire décoller la renommée d’un établissement.

 

Mais ce gain de temps (plus besoin d’investir autant dans la publicité) et d’argent est malheureusement compensé par un autre effet : la quête de la photo parfaite tend à compromettre les relations sociales. Le téléphone ne se trouve plus rangé dans le sac, mais toujours à disposition, donnant lieu à des situations assez improbables où des couples ne se regardent même plus…

 

Pouvoir proposer un service de réservation en quelques clics

Toutefois, Instagram est porteur de services facilitant la tâche des restaurateurs. Aujourd’hui, il est possible de faire une réservation directement en ligne, sans passer par le classique appel téléphonique. La mise en relation entre le restaurateur et sa clientèle devient simplifiée !

 

Comment se développe une image de marque sur les réseaux ?

Avant de lancer une campagne de communication sur Instagram, il faut en connaître les rouages.

 

La force du hashtag

Optimiser le référencement d’une publication passe par une bonne stratégie de « hashtags ». Miser sur les mots-clés susceptibles de faire ressortir plus facilement une photo lui donnera plus de visibilité.

 

Par exemple, il ne faut pas hésiter à mettre le nom du restaurant en hashtag : cela permettra aux clients qui recherchent des informations sur un établissement en particulier d’en savoir un peu plus sur ce qu’il propose.

 

Devenir viral : la clé du succès !

Mais le vrai potentiel d’Instagram réside dans la possibilité de devenir viral ou, autrement dit, de faire le buzz. Aujourd’hui, il suffit qu’une célébrité prenne une photo dans un établissement et la poste sur le réseau social et l’on observe une affluence beaucoup plus importante dans les jours et les semaines qui suivent.

 

À titre d’exemple, le célèbre cas du restaurant Bun Cha Huong Lien à Hanoi. Barack Obama y a partagé un repas avec Anthony Bourdain, ce qui a littéralement suscité l’émeute dans ce petit restaurant ! Le gérant y affiche d’ailleurs fièrement une photo de ce moment mémorable ayant changé sa vie.

 

Quels avantages à en tirer ?

Instagram présente de nombreux avantages pour les restaurateurs (plus de visibilité, facilité dans la mise en relation avec la clientèle, gestion de l’image et de la communication). Toutefois, il faut toujours avoir un œil sur la communication menée, tant les dérapages et les « bad buzz » peuvent très vite arriver.

 

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