Les restaurateurs doivent-ils sauter le pas de la livraison de repas à domicile ?

JR Livraison à domicile

À l'heure actuelle, la livraison de repas à domicile présente différentes caractéristiques à ne pas négliger :

Les jeunes consommateurs ont l'habitude de commander et se faire livrer, participant ainsi à la progression notable de ce pan du marché de la restauration. Pour le chef d'un établissement de restauration, il s'agit d'une formidable opportunité ! Voici donc quelques bonnes raisons de sauter le pas.

 

UN BON MOYEN DE TOUCHER UNE POPULATION PLUS LARGE

Selon une étude réalisée par le cabinet NPD, les visites en établissements de restauration traditionnelle n'ont augmenté que de 1 % en moyenne en France au cours des trois dernières années. En revanche, le nombre de livraisons de repas a bondi de 20 % en trois ans ! Les experts prévoient même que cette part triple dans les années à venir.

Bien plus qu'une tendance passagère, la livraison de repas à domicile est un véritable phénomène de société. Il s'agit, pour un restaurateur, d’une excellente opportunité de toucher un public plus large. En effet, les millenials constituent à eux seuls 55 % des commandes. Par conséquent, se mettre à la livraison est un formidable levier d'attraction d'une nouvelle clientèle.

 

UN MOYEN DE DEVELOPPER SON CHIFFRE D'AFFAIRES

Bien évidemment, en touchant des clients plus nombreux, la livraison de repas permet d'augmenter son chiffre d'affaires. Qui plus est, des données récoltées auprès d'autres pays, où ce système est très développé, montrent que le ticket moyen des repas en livraison est supérieur de 80 % à la consommation directe en restaurant.

La clientèle n'hésite donc pas à payer plus cher pour avoir le luxe de rester chez elle. Le fait de se faire livrer et de déguster un repas déjà préparé, sans avoir à quitter son domicile, est un service qui se monnaye. Les Français semblent donc prêts à y mettre le prix !

Autrement dit, entre l’accueil favorable des consommateurs à ce nouveau mode de consommation et sa complémentarité avec la restauration traditionnelle, la livraison de repas constitue une nouvelle source de revenus viable pour les gérants d’établissements.

 

L'OFFRE DE PLATS LIVRES SE DIVERSIFIE

La cuisine livrable se diversifie progressivement. En effet, durant de nombreuses années, la pizza est restée le seul produit livré, ou presque, sur le marché de la restauration hors domicile. À ce jour, elle reste la plus plébiscitée (représentant encore 25 % des commandes), mais les alternatives possibles pour le consommateur sont de plus en plus nombreuses.

De nouveaux plats font sans cesse leur apparition et il est désormais possible de se faire livrer des :

  • Sandwichs ;
  • Burgers, issus de grandes chaînes ou non ;
  • Sushi, ramen et autres plats de cuisine japonaise ;
  • Plats issus de la cuisine chinoise, etc.

Pour autant, la cuisine traditionnelle française et d’autres genres de cuisine s’invitent dans le secteur de la livraison de repas, à l’image des cuisines indienne, libanaise et plus encore.

Qui plus est, le snacking reste l'une des stars de la livraison à domicile. En ce sens, avec son offre nomade, Jean Routhiau se positionne comme un parfait partenaire pour les restaurateurs, leur permettant de diversifier leur offre de livraison.

 

la LIVRAISON POUR FIDELISER SA CLIENTELE EXISTANTE

Enfin, la livraison est un excellent moyen de fidéliser ses clients existants. Elle leur évite de devoir se tourner vers une autre enseigne lorsqu'ils manquent de temps pour se rendre dans un restaurant. Au cœur des tendances, la livraison de repas donne également une image très dynamique du restaurateur, qui n'hésite pas à s'investir et à se renouveler pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Si la livraison de repas peut être une formidable opportunité de croissance, elle doit néanmoins découler d’une mûre réflexion prenant en compte plusieurs éléments :

  • La richesse de la carte de l’établissement ;
  • La complexité des plats proposés ;
  • Le profil de la clientèle fidèle ;
  • La capacité à l’intégrer au rythme de la cuisine.

 

Bien entendu, les Français apprécient toujours de se retrouver entre amis autour d'un bon plat, car se rendre au restaurant demeure un rituel très plébiscité sur l'Hexagone. Pour autant, la livraison en est un excellent complément, pouvant apporter une réelle plus-value commerciale.

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