La mutation des rythmes de vie, un défi pour les restaurateurs

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Les changements de modes de vie provoquent de nettes évolutions des pratiques alimentaires. L’analyse réalisée par le Centre d’Études et de Prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation explore la notion d’impact de l’accélération des rythmes sociaux sur l’alimentation. Au-delà du besoin physiologique évident qu’il représente, le fait de s’alimenter adopte une notion de « besoin pressant ».

Les consommateurs désirent donc gagner du temps pour s’adonner aux activités sources d’épanouissement, au détriment du repas. Les chefs d’établissements de restauration répondent aux exigences de cette clientèle pressée. Ils relèvent le défi grâce à des solutions ingénieuses et innovantes.

 

LA MANIÈRE DE VIVRE CONDITIONNE LA MANIÈRE DE MANGER

L’accélération des rythmes de vie est rendue possible grâce à de nombreuses innovations technologiques : connectique, bureautique, équipements domestiques… qui gravitent autour de tout individu au quotidien.

Se sustenter est devenu une activité secondaire qui doit réussir à se glisser au sein d’un agenda bien rempli. La priorité est donnée à d’autres activités sociales jugées plus intéressantes, valorisantes et importantes, comme :

  • Travailler ou participer à une réunion de travail ;
  • S’occuper d’un enfant, d’un parent ;
  • Effectuer un déplacement ;
  • Pratiquer un loisir, faire du sport ou du shopping ;
  • Rencontrer des amis…

L’analyse du Centre d’Études et de Prospective aborde deux points qu’il s’avère essentiel de relever : la persistance du dîner et la norme des 3 repas par jour. Le premier est le seul moment de convivialité et de socialisation dans le cadre familial, tandis que le second voit le petit-déjeuner en perte de vitesse chez les plus jeunes.

La formule « On mange comme on vit » résume alors les conséquences et les évolutions dans le domaine alimentaire de l’accélération des rythmes de vie. Autrement dit, l’alimentation s’aligne désormais sur le rythme de vie global de l’individu, mais n’en est plus un élément déterminant comme ce fut le cas auparavant.

GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX, LES RESTAURATEURS RELÈVENT LE DÉFI

Les restaurateurs se retrouvent donc face à une clientèle exigeante, qui :

  • Se montre de plus en plus pressée ;
  • Vit majoritairement le moment de se nourrir comme une contrainte ;
  • Revendique une offre de restauration de qualité et variée, facile à manger ;
  • Souhaite pouvoir se restaurer à toute heure de la journée.

Les restaurateurs, professionnels soucieux de satisfaire leur clientèle, s’adaptent en diversifiant les types de restauration : snacking, fast food… et en proposant des recettes variées, adaptées aux différents goûts comme :

L’alimentation est devenue « fonctionnelle ». Les instants de restauration contraints s’opposent nettement aux instants choisis, festifs et entre amis. Les activités et les préoccupations quotidiennes liées au travail, à la famille ou aux loisirs nécessitent alors de s’alimenter rapidement, souvent seul et parfois en dehors des heures habituelles de restauration.

 

LA RÉPONSE DE JEAN ROUTHIAU : UNE LARGE GAMME DE PRODUITS DE QUALITÉ

Jean Routhiau est devenu un incontournable dans le domaine de la restauration professionnelle. Sa réputation auprès des différents professionnels de ce secteur concerne non seulement la conception, mais aussi la distribution. Jean Routhiau propose ainsi une large gamme de produits de qualité :

  • La sélection des matières premières est extrêmement rigoureuse ;
  • Le respect de la réglementation est total ;
  • La mise en œuvre des produits est facile, simple et rapide ;
  • Les conditionnements répondent aux besoins spécifiques des différents établissements de la restauration comme le conditionnement sous vide des viandes de canard confites ;
  • Les recettes évoluent et suivent les tendances : flexitarisme, végétarisme, veganisme ;
  • L’innovation est un atout, comme le Carpa’chaud, millefeuille de carpaccio de bœuf.

Le groupe Routhiau a pour ambition de soutenir les restaurateurs dans leur activité en anticipant toutes les exigences des consommateurs en matière de qualité, des organismes de contrôle en matière de respect des normes, mais aussi des restaurateurs eux-mêmes !

Le savoir-faire et l’expérience du groupe apportent donc aux chefs une solution parfaite pour chaque situation, pour chaque client, mais aussi pour chaque problématique. Pourquoi ? Car Jean Routhiau, « c’est le partenaire premium de la restauration ». Le groupe accompagne tout gérant d’établissement dans la réalisation de ses objectifs, y compris dans le fait de proposer des plats avec ou sans viande à la carte.

 

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