Food court ou food hall : un concept de restauration plein d’avenir

Manger des plats diversifiés de qualité ou juste prendre un verre entre amis tout en écoutant un concert ou en profitant d’une exposition, le food court, également appelé food hall, innove et répond aux nouveaux besoins, aux nouvelles envies de restauration des consommateurs d’aujourd’hui.
Les restaurateurs, les traiteurs trouvent dans ce concept innovant une nouvelle opportunité de tirer leur épingle du jeu sur un marché du food service très concurrentiel.

 

Un food court, c’est quoi ?

Le terme « food court » signifie « aire de restauration ». Le food court est un vaste espace polyvalent qui propose une offre de restauration variée et des animations culturelles : concerts, expositions, conférences ou ateliers.

À l’origine du food court, le Mall américain qui correspond à un gigantesque centre commercial. Le mot « mall » se compose de la lettre m de « market » et « all » qui signifie tout. Les Malls, aux États-Unis, regroupent absolument tout ce que peut désirer un client : alimentation, restauration, habillement, services, jeux et animations. Le Mall est quasiment une petite ville !

Le concept a gagné l’Europe, mais le food court européen n’est pas une copie conforme des Malls américains. Un modèle du genre se situe à Lisbonne. Il s’appelle le Time Out Market et est un endroit réputé et convivial de la capitale portugaise.

Le lieu, un marché couvert, est organisé de la façon suivante :

  • Des kiosques proposant de la cuisine de tous pays et des spécialités régionales sont alignés côte à côte tout autour de la halle ;
  • Au centre, de grandes tables hautes et basses accueillent les consommateurs ;
  • Au milieu également se trouvent des kiosques dédiés aux boissons : bars à vins, à cocktails.

Chaque consommateur, venu seul ou en groupe, choisit sa nourriture et la déguste sur de grandes tables partagées avec ses amis et les autres clients. Convivialité, diversité et qualité sont les maîtres-mots du food court.

 

Food court : un concept de restauration qui gagne la France

En France, l’arrivée du food court a été plus tardive.

Les habitudes et traditions gastronomiques françaises ont probablement été un frein, les Français étant plus attachés :

  • Aux repas assis servis à table et à horaires fixes, normalisés ;
  • Aux menus classiques : entrée, plat, fromage, dessert.

Mais la façon de vivre change, la demande évolue et, de Paris à Toulouse, de Lyon à Lille et de Bordeaux à Nice, les foods courts se multiplient.

La Boca à Bordeaux, par exemple, développe une vaste offre de services de qualité pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs qui réclament :

  • Une offre de restauration diversifiée : cuisine du monde entier, mais également menus vegan, végétarien ;
  • De la cuisine maison élaborée avec des produits bio, de saisons et respectueuse de l’environnement ;
  • Une large amplitude d’ouverture des lieux de restauration afin de pouvoir aussi bien petit-déjeuner, « bruncher », déjeuner, goûter, dîner ou boire un verre ;
  • Des lieux conviviaux, polyvalents et innovants proposant des évènements et des animations ;
  • Un service rapide, sans contrainte pour se restaurer assis, debout ou en se déplaçant pour converser avec les amis, des collègues ou les autres clients.

Un autre exemple à Paris, le Ground Control qui se revendique comme « un lieu de vie culturel, indépendant et engagé ». Les restaurants et les bars de Ground Control sont labellisés Ecotable. Ce label identifie et valorise les restaurants écoresponsables.

 

Food court : une opportunité pour les restaurateurs et les distributeurs

L’engouement des consommateurs pour les Foods courts interroge forcément les restaurateurs, les traiteurs et les distributeurs.

La concurrence au sein d’un Food court est certes importante, mais le concept présente des avantages, car il permet :

  • De profiter d’une clientèle variée et du trafic généré par la fréquentation du lieu qui mêle restauration et divertissement ;
  • De bénéficier de la publicité créée par le fondateur du site ;
  • D’échanger et de collaborer entre professionnels ;
  • De diminuer les charges financières qui se trouvent divisées entre toutes les entreprises présentes.

À une époque où agilité et capacité d'adaptation sont les compétences centrales de toutes entreprises et de toutes offres, Jean Routhiau, fort d’un savoir-faire et d’une expérience de 40 ans, offre des solutions culinaires innovantes, créatives et de qualité pour satisfaire les nouvelles demandes d’une clientèle fan de Food court. Carpaccios pour entrées et sandwichs, viandes cuites et confites, accompagnements de légumes cuisinés et autres desserts… Du petit déjeuner au dîner, en passant par le brunch et le goûter, Jean Routhiau met toute son expertise en œuvre afin de proposer un large choix de produits aux goûts et aux utilisations variées et à la présentation attirante.

 

Téléchargez ici notre Livre Blanc Avec ou sans Viande

TÉLÉCHARGEZ ICI VOTRE LIVRE BLANC

 

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter