Les différents labels : quelles sont leur signification et leur valeur qualitative ?

BLOG JROUTHIAU LE POINT SUR LES LABELS

Quelle que soit la catégorie alimentaire concernée, quantité d’aliments affichent fièrement des labels sur leur emballage, perçus en France et en Europe comme étant un gage de qualité. Aujourd'hui, les labels sont de plus en plus nombreux et il n'est pas toujours facile de savoir à quoi ils correspondent. Voici donc un rapide tour d'horizon de leur signification et de la garantie qualitative qu'ils présentent.

 

Quels sont les différents labels européens ?

L’Europe compte quatre appellations garantes de la qualité des produits.

 

À quoi correspond le sigle AOP ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) s’applique aux produits du terroir. Elle est le gage d'un produit issu du milieu naturel et résultant d'un savoir-faire humain. Généralement, seuls les produits ayant été reconnus au niveau national par un label AOC (appellation d’origine contrôlée) sont ensuite enregistrés au niveau européen par le label AOP.

 

Que signifie IGP ?

Les indications géographiques protégées (IGP) rattachent le produit à un lieu géographique précis. C'est notamment le cas du jambon de Bayonne, du pruneau d'Agen ou de la volaille de Loué, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Qu’en est-il de la STG ?

La spécialité traditionnelle garantie (STG) concerne une recette traditionnelle. Ça n'est pas le produit en lui-même qui est rattaché à un territoire, mais bien la façon particulière de le préparer.

 

Que traduit le label AB ?

Le label agriculture biologique (AB) est apposé sur les produits répondant à des règles strictes qui s'inscrivent dans un système de production durable et respectueux de la nature et de la biodiversité. Ainsi, les produits AB n'ont pas recours aux OGM, aux pesticides ou aux engrais chimiques.

 

Quels sont les labels nationaux ?

En plus des labels européens, les consommateurs rencontrent aussi leurs équivalents nationaux dans les rayons.

 

Que désigne le Label Rouge ?

Le Label Rouge concerne toutes les denrées alimentaires, ainsi que les produits agricoles non alimentaires, répondant à un cahier des charges (CDC) très strict. En conséquence, le logo Label Rouge est un gage d’excellence qui certifie que le produit est de meilleure qualité que les autres articles de sa catégorie. Le CDC d'un produit Label Rouge est très encadré et doit être homologué par arrêté interministériel. À cela s'ajoutent aussi des tests organoleptiques qui garantissent la qualité gustative du produit.

 

Que veut dire le label Produit Certifié ?

L’étiquette Produit Certifié signifie que l'article concerné respecte bien les caractéristiques spécifiées dans son cahier des charges, lui-même contrôlé et validé par le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. À ce jour, il existe 280 cahiers des charges à la certification homologuée. Les points d'observation concernent toujours des données mesurables. Par exemple, il peut s'agir d'un poulet nourri à 80 % de céréales. Cette donnée peut être mesurée de manière comptable et donc certifiée.

 

Les restaurateurs ont-ils intérêt à afficher les labels de leurs produits ?

Avec le temps, ces labels ont acquis une notoriété croissante auprès des consommateurs. Ils sont garants d'une certaine qualité et ont tendance à rassurer les clients. Par conséquent, un restaurateur qui utilise des produits labellisés a tout intérêt à le stipuler sur sa carte. Les labels indiquent aux clients potentiels du restaurant que l'établissement se fournit auprès d'enseignes fiables et qu'il ne néglige pas ses matières premières ni leur traçabilité. Les labels sont la garantie pour le consommateur de manger un produit de qualité, souvent associé à un terroir précis ou à un savoir-faire reconnu.

 

Jean Routhiau labellise certains de ses produits

Forte de ce constat, l'entreprise Jean Routhiau a d'ores et déjà élargi son catalogue de produits de plusieurs ingrédients labellisés. Sur demande, Jean Routhiau fournit du carpaccio, des confits ou des plats cuisinés veggie labellisés Bio. Le riz au lait, quant à lui, est conçu à base de riz de Camargue labellisé IGP.

 

Notons aussi que d'autres sigles valorisants peuvent être ajoutés sur les produits. Ces sigles sont eux aussi encadrés par les pouvoirs publics. Pour citer quelques exemples, certains articles portent la mention « issu d'une exploitation de haute valeur environnementale », « produit de montagne » ou encore « produit de la ferme ».

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter