Desserts, vegans et gourmands

BLOG JROUTHIAU DESSERT VEGAN & GOURMAND

Lorsque l'on parle de pâtisserie, les œufs, la crème ou le lait sont autant d'éléments qui nous viennent instantanément à l'esprit. Pourtant, il s'agit aussi de matières premières totalement proscrites dans le régime vegan.

 

Alors, comment faire pour préserver toute la gourmandise et le plaisir des gâteaux en bannissant ces ingrédients ? Il existe de nombreux produits de substitution qui donnent une autre saveur aux desserts. Voici donc quelques pistes pour réaliser des mets appétissants 100 % vegans.

 

Le véganisme : un régime alimentaire exclusivement végétal

Le véganisme est considéré par beaucoup comme étant la forme la plus stricte des régimes alimentaires sans viande. En effet, les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson, mais continuent à consommer du lait et des œufs.

 

Les végétaliens vont plus loin en n'autorisant pas non plus la consommation alimentaire des produits issus des animaux. Ils bannissent donc les œufs, le lait ou encore le miel.

 

Dans le régime vegan, le concept est encore plus poussé et il n'autorise aucun aliment ou objet pouvant engendrer une souffrance animale. Par conséquent, les vêtements en cuir ou en fourrure sont eux aussi proscrits, au même titre que les activités en lien avec l'exploitation des animaux comme le cirque ou les visites à dos d'éléphants.

 

Bien plus qu'un simple régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie… qui s'invite jusque dans les desserts !

 

Comment remplacer les aliments interdits dans le régime vegan ?

Comme le régime vegan supprime les principaux ingrédients utilisés en pâtisserie, l'objectif est de trouver une substitution à ces matières premières.

 

Que substituer au lait ?

Premier ingrédient utilisé fréquemment en pâtisserie et proscrit dans le régime vegan : le lait. Il existe aujourd'hui quantité de laits végétaux qui fonctionnent parfaitement pour réaliser des gâteaux, tout en préservant leur gourmandise. Le lait de soja est sans conteste le plus connu. Néanmoins, il existe d'autres laits végétaux plus savoureux comme le lait d'amande, de noisette ou de riz.

 

Quelle alternative à la crème  ?

Source inconditionnelle de plaisir, la crème n'est pas non plus autorisée dans le régime vegan. Là encore, des substituts végétaux existent. Il est tout à fait possible d'utiliser de la crème de coco et même de la fouetter. Cet ingrédient donne une saveur supplémentaire aux desserts qui en contiennent et leur procurent une part d'exotisme. En revanche, pour ne pas ajouter de saveur en plus à une recette, il est préférable d'utiliser de la crème de soja ou d'avoine, plus neutres.

 

Comment remplacer le beurre ?

Le beurre, quant à lui, peut-être substitué par des huiles végétales ou de la margarine. En revanche, cette dernière ne convient pas à la cuisson. L’huile est donc généralement privilégiée dans le régime vegan.

 

Quel substitut pour les oeufs ?

Mais comment faire pour obtenir un gâteau moelleux sans utiliser d’œufs ? Là encore, il existe des solutions grâce auxquelles même les consommateurs de pâtisserie les plus gourmets n'y verront que du feu ! Les vegans utilisent souvent de l’aquafaba, c'est-à-dire de l'eau des pois chiches. Cette dernière permet de remplacer tous les blancs d'œufs et peut être même montée en neige. Le duo maïzena-lait végétal peut aussi compenser l'utilisation des œufs, à condition de ne pas l'utiliser avec excès et d'être précis dans le dosage.

 

Qu'utiliser à la place de la gélatine ?

Enfin, dernier élément qui permet de solidifier les gâteaux : la gélatine. Pour la remplacer, c’est un jeu d'enfant ! Il suffit d'utiliser de l'agar-agar. En revanche, contrairement à la gélatine, l'agar-agar ne supporte pas la congélation.

 

Quelques idées de recettes gourmandes et vegans

Côté pratique, il existe un grand nombre de desserts vegans qui combleront vos papilles de plaisir ! Les recettes sont très nombreuses à inonder la toile et les idées ne manquent pas en la matière.

 

En utilisant du lait d'amande, il est tout à fait possible de réaliser des panna cotta. Le lait de coco s'invite très bien dans des boules vegan caramel, coco et pistache, ou dans le « Coconut Bundt Cake ».

Puisqu’il est possible de se passer des œufs en les remplaçant par de l'eau de pois chiches, pourquoi ne pas en profiter pour confectionner une crème au chocolat ou des muffins… ? En réalité, la pâtisserie vegan s'avère être tout aussi gourmande que les recettes traditionnelles, à condition de s'y intéresser et de changer ses habitudes.

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter