Comfort food, quand le réconfort s'invite dans l'assiette

BLOG JROUTHIAU COMFORT FOOD

Aujourd’hui encore, la France est réputée dans le monde entier comme étant LE pays de la gastronomie. Toutes les cuisines y sont représentées, tant pour les adeptes du véganisme que pour les amateurs de viande, les créatifs ou ceux à la recherche d'exotisme. Et si le plaisir se trouvait justement dans la simplicité ? La Comfort Food traduit une nouvelle tendance culinaire, comme un retour à la cuisine d'antan, plus traditionnelle et consensuelle, mais tellement rassurante !

 

Lorsque l'émotion s'invite dans l'assiette

Une cuisine rassurante

Anglicisme évoquant littéralement une « cuisine qui réconforte », la Comfort Food est aujourd’hui très en vogue. Directement reliées au cerveau, les papilles gustatives ont l'art de conserver précieusement les plus beaux souvenirs. Ainsi, certains aliments sont liés à de tendres moments qu’ils font remonter à la surface à chaque dégustation. Aussitôt, ils font naître une émotion, à la fois rassurante et chargée de nostalgie.

 

Un retour en enfance

Certains aliments, aussi simples soient-ils, suffisent à transmettre un plaisir immédiat au consommateur. Véritable retour en enfance, ils sont personnels à chacun. La Comfort Food vise avant tout à se faire plaisir et fait souvent référence à la cuisine traditionnelle ou à quelques plats typiques, propres à chaque famille.

 

La Comfort Food, une cuisine très appréciée en hiver

Notons aussi que la Comfort Food est souvent encore plus appréciée en hiver. La cuisine qui réchauffe le cœur est aussi la plus consistante. Après tout, quoi de mieux qu'un bon plat familial pour illuminer une froide journée hivernale ?

 

Une cuisine très nourrissante

Bien loin de la vigilance nutritive accrue du moment, la Comfort Food se caractérise souvent par des plats riches. Conviviale et savoureuse, cette cuisine réconfortante doit donc malgré tout être consommée avec parcimonie. Néanmoins, lorsqu'elle est dégustée avec modération, il n'y a aucune raison de se priver de ce péché mignon !

 

Les plats gourmands qui ont le vent en poupe

Une source de joie dans les assiettes

Paradoxalement, même si la santé et la nutrition sont des thèmes qui ont actuellement la cote, la Comfort Food est aussi une tendance qui s'est confirmée lors des dernières années. Est-ce une solution pour remédier au climat morose de l'Hexagone ? Les Français semblent plus que jamais avoir besoin de la cuisine d'antan pour apporter de l'optimisme à leurs assiettes.

 

Le fait-maison

Alors, pourquoi ne pas succomber à la tentation d'un gratin dauphinois ou de frites maison ? À moins que votre grand-mère ne préférait cuisiner du boudin aux pommes ? D'autres préfèrent aussi la cuisine italienne traditionnelle. Côté dessert, la brioche perdue, le riz au lait, la mousse au chocolat ou la crème aux œufs, toutes des spécialités Jean Routhiau, sont aussi de grands classiques de la Comfort Food. Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques exemples. Une fois encore, cette cuisine à l’ancienne est très personnelle. Son unique objectif est de faire appel aux souvenirs pour susciter le plaisir.

 

Lorsque les grands chefs se mettent à la Comfort Food

Le retour en grâce de la cuisine traditionnelle

Enfouie au plus profond de la mémoire, cette cuisine typique et ancestrale refait aujourd’hui surface, même chez les plus grands chefs étoilés. Si la créativité et la découverte sont toujours de la partie, la cuisine d'antan s'invite sur de nombreuses grandes tables.

 

Une tendance très appréciée…

Certains restaurants parisiens surfent clairement sur la tendance. « La Vieille » dans le premier arrondissement ou « La Bourse et La Vie » dans le deuxième sont des spécialistes en la matière. Certains grands chefs, comme le célèbre Paul Bocuse, ont également fondé toute leur réputation sur la cuisine traditionnelle, réalisée pour l’occasion avec excellence.

 

… et fédératrice

Enfin, notons qu'il s'agit d'une excellente cuisine pour fédérer un large public. Alors que la cuisine exotique est parfois jugée trop épicée par certains ou que la créativité a l'art d'en dérouter plus d'un, la Comfort Food met tout le monde d'accord, quelles que soient les générations ou les habitudes culinaires de chacun. En outre, un souvenir gustatif a toujours le don de susciter une émotion chez celui qu'il déguste.

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter