Carpaccio de boeuf : 6 variations pour le mettre en valeur

Ambiance mini pizza carpaccio

Produit phare de la cuisine signée Jean Routhiau, le carpaccio de bœuf surprend par la subtilité de ses arômes. Traditionnellement servi avec de l’huile d’olive, de fins copeaux de parmesan et un peu de basilic frais, le carpaccio se réinvente et prend des formes toujours plus inattendues. Un rendu alléchant, une recette appétissante et un visuel surprenant ? Marché conclu !

 

c'est l'heure de la mise en bouche

Le carpaccio de bœuf peut devenir l'incontournable de l’apéritif. Aimé pour sa fraîcheur et la simplicité de son mode de dégustation, il est un mets apprécié des palais fins et sait toujours faire sensation à la table des restaurants. À ceux qui souhaitent en changer légèrement l'apparence traditionnelle, il se décline sous forme de petits canapés et de mini-pizzas. Rapide à exécuter, simple à prendre à main et facile à manger, le carpaccio version « amuse-gueule » est toujours une vraie réussite.

 

PRÉFÉRER LA SUBTILITÉ D'ÉLÉGANTES VERRINES

Un carpaccio en verrine ? Inhabituel, mais terriblement original ! La spécificité de la verrine est de mélanger harmonieusement les saveurs, les textures et les cuissons : avec le carpaccio de bœuf, consommé généralement cru, les mélanges sont inépuisables et tout aussi plaisants les uns que les autres. Différentes idées de recettes, singulières et séduisantes, sont élaborées par Jean Routhiau. La verrine de carpaccio de bœuf aux légumes croquants est une recette à la fois estivale, fraîche et savoureuse, qui s’accompagne parfaitement avec un verre de Côtes du Rhône ou de Chianti Classico.

 

Un peu plus atypique, la recette à base de carpaccio de bœuf à la betterave, sublimée par quelques morceaux de feta et d’un coulis de vinaigre de framboise, fait saliver les aventuriers du goût. Pour les moins téméraires, celle à base de bœuf mariné, tout aussi délicieuse et facile à réaliser, rencontre un succès aussi légitime qu’étonnant.

 

CHOISIR LA SIMPLICITÉ DES FINGERS FOOD ET TAPAS

La tendance de la « finger food » n’est plus à démontrer. Faciles à attraper, rapides à manger, agréables à déguster, les tapas s’invitent à la table des bars, des bistrots et même des grands restaurants. Stars des « afterworks » et des soirées du samedi entre amis, les tapas ont conquis le cœur de nombreux gourmands. Chez Jean Routhiau, les tapas sont de jolies tranches de pain sur lesquelles sont déposées de généreuses portions de bœuf, une touche de roquette et quelques morceaux de roquefort. Un mélange de saveurs inédit, mais enchanteur !

 

Toutefois, l’un des snacks préférés des consommateurs reste l’indétrônable sushi, mets absolument incontournable provenu du Japon, à la gastronomie basée sur la sublimation d’ingrédients simples et frais. Et si le carpaccio de bœuf venait remplacer le poisson cru ? Une alternative étonnante, mais attrayante… Qui se dévore en une seule bouchée !

 

PROPOSER LA FRAÎCHEUR DES TARTINES ET BRUSCHETTAS

Pour rester dans cette douce ambiance méditerranéenne, rien de mieux qu’une délicieuse bruschetta. Jean Routhiau propose une tartine à base de mousse de roquette, de parmesan, mais également d’huile d’olive. Les fines lamelles de bœuf s’y déposent délicatement et offrent un moment de dégustation d’exception qui laissera un souvenir inoubliable. Comme un goût d’Italie… Et de dolce vita !

 

LE SUBLIMER AVEC DES ROULÉS FRAIS ...

Des tranches de bœuf, un peu de fromage frais, quelques herbes soigneusement découpées et une touche de gingembre pour relever le tout ? Une recette parfaite pour les jours ensoleillés et les déjeuners en terrasse… En quelques minutes seulement, les roulés au carpaccio de bœuf sont prêts à être dégustés ! Un verre de rosé et une généreuse tranche de pain de campagne sauront créer un parfait équilibre avec ce plat de choix.

 

... OU DES RAVIOLES SNACKÉES

 Le carpaccio de bœuf se déguste généralement cru, sous forme de tranches de viande coupées très finement et déposées consciencieusement sur une belle assiette. Toutefois, Jean Routhiau a imaginé la possibilité de le snacker pour donner naissance à un plat inédit : les ravioles de bœuf. Avec un cœur fondant au fromage et au caviar d’aubergines, les assiettes seront vidées jusqu’à la moindre miette !

 

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?