Idées pour des cafés gourmands originaux

JRcaféoriginal

Si, pour certains, « la gourmandise est un vilain défaut », pour d’autres, elle est une qualité qu’il faut savoir satisfaire. Le savoir-faire français a su donner au sucré ses lettres de noblesse, les desserts étant devenus des incontournables des fins de repas.

Toutefois, les consommateurs sont parfois à la recherche d’un plaisir sucré en portion réduite pour terminer un repas sur une note gourmande, mais légère. Le café gourmand devient la solution idéale : un expresso et deux à trois mignardises qui se marient harmonieusement aux arômes de café.

 

LE CAFÉ GOURMAND, LA TOUCHE SUCRÉE DES FINS DE REPAS

Un café gourmand doit être aussi alléchant visuellement que gustativement, car il constitue le dernier souvenir, la touche sucrée concluant un repas.

Selon Hubert Houzet, conseiller culinaire pour Jean Routhiau, « le café gourmand est idéal pour le client qui ne souhaite pas prendre de dessert, mais souhaite tout de même boire un café accompagné de quelques mignardises. C’est la possibilité de finir le repas sur une note gourmande, sans se confronter au problème de ne pas pouvoir terminer son dessert ».

En somme, le café gourmand est la réponse à l’éternel dilemme : « Dessert ou non ? ».

 

ACCOMPAGNER SON CAFÉ D'UN STICK DE BRIOCHE PERDUE AU COULIS DE CARAMEL

À ceux qui pensent que la brioche perdue n’est réservée qu’aux petits-déjeuners du dimanche matin en famille, rien n’est moins sûr ! La brioche perdue change d’allure et habille élégamment l’assiette de mignardises.

Coupée en forme de stick, la générosité et l’onctuosité de la brioche restent intactes. Accompagnée d’un coulis de caramel et saupoudrée de sucre glace, elle saura ravir les plus gourmands !

Une revisite pour l’été ? Rien de plus facile ! Il suffit de :

  • Faire revenir le stick de brioche dans du rhum et du miel ;
  • Déposer quelques morceaux d’ananas rôti sur la tranche ;
  • Ajouter une boule de glace à la vanille et un expresso intense.

MARIER LES ARÔMES DU CAFÉ AU GOÛT VANILLÉ D'UN RIZ AU LAIT

Pour Hubert Houzet, le café gourmand parfait pour l’hiver est composé d’un riz au lait vanillé et d’une petite tranche de brownie au chocolat. « L’idée, c’est de jouer avec les textures et les saveurs. En hiver, la vanille et le chocolat se marient parfaitement et sont des valeurs sûres. Ainsi, au fondant du riz au lait s’ajoute le moelleux du brownie au chocolat… Des gourmandises qui savent réchauffer le cœur des plus frileux ! ».

Les saveurs sucrées et crémeuses sont particulièrement prisées en hiver pour leur côté « réconfortant ». On est alors plus friands des notes caramélisées et chocolatées :

  • Fondants au chocolat avec un cœur de caramel ;
  • Financiers à la châtaigne ;
  • Muffins à la cannelle…

SALADE DE FRUITS DE SAISON ET CRUMBLE AU CITRON, UN DUO ESTIVAL PARFAIT

Mais comment adapter le café gourmand aux journées d’été ? Lorsque la chaleur arrive, les consommateurs sont désireux de fraîcheur et plus enclins à consommer des fruits ou des sorbets pour se désaltérer.

Idéalement, le café gourmand estival se compose « d’une petite salade de fruits de saison colorée (melon, kiwi, pomme, fraise) qui apporte le croquant, d’un crémeux citron accompagné de sa petite meringue sèche sur le dessus qui ajoute l’aspect fondant et d’une génoise pour le côté moelleux. »

Ce café gourmand estival offre au client un plaisir fruité et désaltérant, une gourmandise légère qui permet de finir le repas de la meilleure des façons.

 

LA DELICATESSE D'UNE TARTE AUX POMMES ET D'UNE VERRINE AU CHOCOLAT

Pour un café gourmand original, mais intemporel, des douceurs fruitées et chocolatées seront parfaites ! Pourquoi ne pas proposer une tarte fine aux pommes accompagnée d’une verrine au chocolat ? L’acidité de la pomme sera contrebalancée par la douceur du chocolat pour offrir au client un mélange des goûts équilibré et harmonieux.

Bien évidemment, les saveurs de la tarte et de la verrine sont modifiables :

  • Une tarte aux poires avec une verrine caramel : la douceur de ce fruit d’automne est parfaite pour un mariage gourmand avec le caramel…
  • Une tarte aux noix avec une verrine aux fruits rouges: le croquant des noix s’allie à l’acidité des fruits rouges et crée une combinaison surprenante des textures et saveurs en bouche !

Plus de dilemme à la fin des repas, le café gourmand est la solution idéale !

 

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous à la Newsletter