5 façons d'accommoder la Brioche Perdue

Jean Routhiau Brioche perdue

Simple et rapide, la recette de la Brioche perdue n’a pas son pareil pour plaire aux petits comme aux grands, quel que soit le moment de l’année. Parfaite pour le dimanche matin en famille ou les goûters entre amis, elle s’installe désormais progressivement sur les tables des plus grands chefs. Comment ce plat est-il devenu un incontournable culinaire ? Quelles sont donc les recettes qui, aujourd’hui, permettent de sublimer la Brioche perdue ?

 

PETIT DÉJEUNER ET BRUNCH REVISITÉS

Afin d’ajouter un peu d’originalité et de couleur dans l’assiette, la brioche perdue s’accompagne de fruits frais et d’une légère cuillère de pâte à tartiner. Délicieusement dorée de chaque côté, elle s’habille de fraises de saison et de quelques morceaux de bananes, avant d’être légèrement couverte de chocolat. Et pour se sentir moins coupable, cette version peut être déclinée en recette dite « healthy » avec du miel ou du sirop d’agave, quelques graines de chia, des kiwis et un soupçon d’amandes effilées.

 

Une autre manière de relever le goût de cette brioche, soigneusement poêlée au préalable, consiste à y ajouter quelques épices et un peu de café. En laissant tremper les tranches dans un fond de cette boisson, la brioche reste tout aussi moelleuse, mais présente plus de caractère, plus de profondeur. Une légère touche de cannelle viendra rehausser à merveille la saveur de ce plat simple, mais aux arômes parfaitement harmonisés.

 

UN CAFÉ GOURMAND AUX NOTES BRIOCHÉES

Afin de changer de la traditionnelle Tarte tatin, de la boule de glace vanille ou bien du macaron framboise, proposer une tranche de brioche perdue peut être une délicieuse alternative. Si elle se déguste en petite quantité, elle est facilement adaptable à la consommation de type « café gourmand ». Il suffira de couper une fine tranche, la saupoudrer de sucre glace et l’agrémenter d’un coulis de caramel et le tour est joué !

 

Pour un café gourmand plus « exotique », une brioche perdue flambée au rhum et enrichie de quelques morceaux d’ananas rôti au miel saura accompagner à merveille cette incontournable boisson chaude. Une douceur lactée se mariera parfaitement avec la richesse des arômes dégagés par l’alcool et le miel…

 

LE CROQUE MONSIEUR SUCRÉ

Si le croque-monsieur a connu ses lettres de noblesse grâce à sa version salée, cette proposition sucrée a toutes ses chances de faire fureur. Proposée par le Jean Routhiau, la recette de la brioche perdue « poire chocolat » est un hymne à la douceur et une ode à la gourmandise. Une fois les deux tranches revenues à la poêle, du chocolat fondu et quelques cubes de poire pochée au sirop viennent se glisser délicatement entre les deux morceaux de brioche. Le résultat ? Un croque-monsieur sucré moelleux et gourmet, à mettre à la table de tous les amoureux de chocolat.

 

DESSERT À L'ASSIETTE

Et si la brioche perdue devenait finalement un vrai dessert à l’assiette ? Si, avec le temps, le consommateur s’est habitué aux profiteroles, à l’Opéra ou bien encore au Mont-Blanc, la brioche perdue devrait lui rappeler de doux souvenirs et charmer ses papilles. Un design soigné rendra ce dessert toujours plus alléchant : découpée à l’emporte-pièce, cette brioche pourra être recouverte d’une confiture de mûres et d’un sorbet à la cerise griotte afin de créer une pâtisserie inédite et parfumée. Cette recette, en plus d’être simple et rapide à réaliser, séduira tant les yeux que le palais.

 

LE PLAISIR AU BOUT DE LA LANGUE

Enfin, des designs plus originaux pourront être travaillés autour de la brioche perdue. En forme de petits muffins ou de roulés à la confiture ou au chocolat, la brioche perdue devient un dessert que l’on goûte sous toutes les formes ! À ne pas oublier, aussi, qu’elle se décline - surtout - selon les tendances du moment et les fruits de saison.

 

Ces recettes sont des exemples que les chefs sont en mesure d’améliorer à leur guise. Mais lorsqu’un dessert, à son état initial, est délicieux, il ne faut pas grand-chose pour le rendre toujours plus savoureux.

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?

Retour à la liste

ARTICLES RÉCENTS

Vous êtes restaurateur  et vous souhaitez découvrir nos produits ?